Qu’on se le dise une fois pour toutes, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction n’est pas un mythe. Pour preuve, c’est 79% des employeurs de l’industrie de la construction qui affirment avoir de la difficulté à recruter des travailleurs qualifiés. Afin de corriger le tir, voici quelques moyens efficaces pour vous aider à recruter du personnel compétent.
Le recrutement
Selon un sondage récent, 90% des compagnies disent utiliser le bouche-à-oreille pour pourvoir leurs postes, ce qui est de loin la méthode la plus utilisée. En contrepartie, près de 56% des entreprises utilisent également les réseaux sociaux comme moyen de recrutement complémentaire. Souvent, les réseaux sociaux n’arrivent pas à toucher leur cible, parce que les travailleurs de la construction ont d’autres choses à faire que de regarder Facebook durant leur quart de travail. Contrairement aux travailleurs administratifs, ils sont moins actifs sur le Web de façon générale.
Pour obtenir des candidatures de qualité, il est préférable de miser sur des sites spécialisés d’embauche, afin d’exposer votre marque employeur. Ainsi, vous pourrez mettre en valeur votre équipe, vos projets et vos réalisations. N’attendez pas à la dernière minute pour embaucher vos travailleurs qualifiés et surtout misez sur le recrutement ou la mise en valeur de votre organisation en mode continu. Pendant les périodes creuses, vous auriez intérêt à organiser davantage vos listes d’appels, vos contacts et surtout travailler sur vos listes de candidats potentiels.
Le mot des ressources humaines
Bien qu’en apparence le secteur de la construction s’améliore légèrement, il fait souvent office de dinosaures lorsqu’on parle de conditions de travail ou autres éléments de confort des employés. Ainsi, il n’est pas rare de voir des chantiers où les travailleurs sont exposés à des conditions de travail difficiles qui ne seraient jamais acceptées dans un bureau. Bref, au lieu de vous concentrer sur des éléments dont vous n’avez pas le contrôle, misez sur les aspects humains et améliorez l’environnement de travail de vos employés. Pour ce faire :
- Améliorez l’expérience employés de vos travailleurs sur les chantiers
- Transformez vos meilleurs employés en ambassadeurs pour attirer leurs collègues et amis à joindre votre organisation
- Améliorez et vantez les aspects de la diversité culturelle
- Évitez à tout prix n’importe quel type d’intimidation ou harcèlement au sein de vos troupes
- Misez sur le parcours professionnel de vos employés et affichez les possibilités de carrières
- Assurez-vous que vos chefs d’équipe et gestionnaires de chantier soient formés en mode continu, surtout évitez les formations de type voyage dans le sud et optez pour de la vraie formation
- Diversifiez vos bassins de recrutement et faites résonner votre marque employeur au-delà de votre secteur d’activités habituel
Bref, il y a effectivement une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction. Avec les changements lents des écoles de formation et de la réglementation, il est mieux de laisser aux autres l’odieux de la pénurie en misant à 100% sur votre entreprise. Bref, misez légitimement sur de vrais changements positifs au sein de votre organisation pour que vos employés parlent constamment en bien de votre entreprise.